Mot de la DG

La Directrice Générale

Être à l’horizon 2030, une institution de référence au Bénin.

Contribuer à l’épanouissement économique et social des populations vulnérables notamment les femmes par l’offre des services financiers et non financiers de qualité à moindre coût pour de meilleures conditions de vie.

‘’Chers clients, chers partenaires,

L’immense honneur est la nôtre en vous joignant sur ce canal aux fins de vous présenter les perspectives, directives nouvelles et futures de Africa Finances.

Nul ne s’empare la notoriété, les prestations et services de Africa finances depuis plus d’une décennie d’activité financière. S’inscrivant dans une vision accompagnatrice au quotidien de la population; qu’elles soient agriculteurs, commerçants, artisans, industriels, importateurs ou opérateurs de services, Africa Finances répond à des besoins variés de finance dans une optique de réduction de pauvreté, de rentabilité et de pérennité.

Africa Finances se propose dès lors d’élargir un réseau dense au travers de nouvelles agences pour atteindre une clientèle plus éloignée jusqu’aux extrémités de l’Afrique.

Nous vous remercions clients et partenaires actuels pour votre confiance sans cesse renouvelée. Nous nous engageons à faire le maximum pour une amélioration continue de nos services.

Chaleureusement les vôtres.

Madame la Directrice Générale’’

Être à l’horizon 2030, une institution de référence au Bénin

Contribuer à l’épanouissement économique et social des populations vulnérables notamment les femmes par l’offre des services financiers et non financiers de qualité à moindre coût pour de meilleures conditions de vie.

AFRICA FINANCES a pour objectif d’accompagner les Particuliers, les Professionnelles, les Groupements et les Micro entrepreneurs.

  • Participer au développement du Bénin en accompagnant les initiatives à la base par son intervention sur le secteur de la microfinance.
  • Répondre à des besoins variés de financement, dans une optique de réduction de la pauvreté, de rentabilité et de pérennité.
  • Se proposer de développer un réseau dense au travers de nouvelles agences pour atteindre une clientèle plus éloignée jusqu’aux extrémités de l’Afrique.

« AFRICA FINANCES » est une institution mutualiste d’épargne et de crédit, dotée de la personnalité morale, fondée sur les principes de l’union, de solidarité et d’entraide mutuelle. Elle a pour objet de collecter l’épargne et de consentir du crédit. D’où sommes-nous partis ?

L’idée de la création d’une entreprise de micro finance a germé en 2004 à la suite d’une formation suivie par Madame ADOUKONOU Valentine Marlène Huguette P. en Belgique.

En effet, l’intéressée servait, à l’époque, au département micro finance de BETHESDA, une ONG spécialisée en santé et développement communautaire. Elle est restée environ 15 ans dans cette structure, où elle a fait ses preuves, en occupant plusieurs postes dont celui de Chef d’agence.

Au cours de ce brillant parcours professionnel, elle a été sélectionnée grâce à son dynamisme et son professionnalisme, suite à un concours de bourse, pour bénéficier d’une formation à Mons en Belgique sur le Perfectionnement en Management et Gestion de PME-PMI. Au terme de cette formation qui a duré deux mois, les participants ont visité plusieurs entreprises familiales belges. L’objectif visé par les organisateurs de cette visite en entreprise était de montrer aux participants la nécessité de s’auto-employer après une certaine expérience dans le salariat ou le fonctionnariat.

Cette formation aura porté ses fruits, puisque de retour en juillet 2004Madame ADOUKONOU Valentine Marlène Huguette P. initia un projet de création d’entreprise de microfinance et se mit à réunir tous les documents nécessaires. Elle informa son époux, un jeune cadre dans une institution bancaire de la place, qui apprécia fort bien le projet. C’est ainsi que le couple s’est lancé dans la mobilisation des ressources nécessaires pour le démarrage des activités. Une troisième personne, connaissance du couple, eut écho du projet et a manifesté son intérêt d’y adhérer. Les trois personnes ont constitué un capital de démarrage de trente millions (30 000 000).

Le couple chercha et obtint un immeuble à Abomey-Calavi, quartier Agori, lot B 2028, pour abriter le siège social de l’institution de microfinance ainsi créée et dénommée « Africa Finances ». Les activités débutèrent donc en septembre 2009 sous la direction de la génitrice du projet, Madame ADOUKONOU Valentine Marlène Huguette P.

En 2011, l’institution a été officiellement agréée par les structures compétentes du Ministère de l’Economie et des Finances. Après trois années d’exercice, Africa Finances dispose d’un Conseil d’Administration qui comprend outre les trois associés de départ, deux autres personnes.

En mai 2012, l’évolution des activités a amené à la création de la toute première agence à Sainte Rita, lot 1528 Missèkplé, Cotonou.

Aujourd’hui l’institution enregistre une progression significative de ses activités grâce au leadership entrepreneurial de la Directrice et au dévouement d’une équipe de jeunes très dynamiques. Malgré la forte concurrence du secteur de la micro finance dans lequel évolue Africa Finances, son avenir laisse présager de belles perspectives.

You cannot copy content of this page